Les massages, c’est une palpation et non, une manipulation, et le modelage est un attouchement avec les doigts, donc la différence, vous les voyez en les pratiquant, mais le premier conseil est de voir le médecin. En effet, il y a plusieurs techniques de massage selon les besoins de la personne.
Types de massages et leurs buts
Sachez qu’il existe 25 types de massages effectués par le kinésithérapeute ou les ostéopathes ou les esthéticiens. Le massage de base, qui a un effet relaxant et toutes les mains font, est le massage suédois. Il part d’un effleurage pour lisser la peau, puis d’un pétrissage pour activer les muscles, d’un tapotage pour assurer une bonne circulation sanguine, de quelques frictions pour ouvrir les pores de la peau, et de la vibration pour assurer que le corps est prêt. Ce massage soulage les muscles et les douleurs au niveau de l’articulation, mais peut s’appliquer pour les personnes stressées ou qui ont des problèmes d’arthrose. Puis, on choisit maintenant le type de massage à appliquer, vous avez toujours comme base le massage suédois et vous y ajouterez de l’acupression, ou de réflexologie ou de l’aromathérapie. Tout cela peut se concentrer sur un pack comme dans les prestations dans un salon de massage pour femme qui présente un programme très encadré.
Techniques de massage
Prenons juste quelques exemples, pour un massage thaï, la personne massée n’a pas besoin de se mettre nue, il peut rester avec ses propres vêtements. Ce massage s’effectue sur la plage ou au bureau dans le but de déverrouiller une articulation par des gestes très simples, mais techniques. Le massage suédois et californien sont les mêmes, sauf que le californien est cadré pour un objectif détente sur corps, donc les actions sont en douceur et avec délicatesse. Le massage shiatsu est une sorte de massage énergétique qui travaille des points très spécifiques tout comme la réflexologie. Dans ce dernier, le travail du massage se traite avec les pieds et les points de réflexes qui s’y concentrent.
Sachez que tout le système qui coordonne le corps humain se trouve sous notre pied, donc n’hésitez pas d’aller consulter le spécialiste de réflexologie pour avoir un bilan de ce qui peut nous gêner.